Un Sourire Après Les Larmes

Soutien aux parents touchés par le deuil périnatal

L’association

Mike et son épouse Catherine ont vécu l’impossible : devoir faire le deuil de leur fille, Léa. En plus du chagrin immense, ils ont dû lutter contre un litige qui les oppose à un opérateur funéraire après l’inondation du caveau de leur fille. Loin de réussir à résoudre le problème, Mike décide, afin d’aider d’autres personnes dans le même cas de créer une association d’aide aux familles.

« C’était en mars 2011 nous faisons poser un monument par une entreprise. À cette occasion, lors de l’ouverture du caveau où repose notre fille Léa depuis juillet 2004, nous constatons qu’il est inondé à quantité de 2200 litres environ. »

C’est alors qu’il décide de faire appel au Maire qui va intervenir en tant que magistrat, sans succès. Ils décident alors de se tourner vers la justice qui a rendu son verdict après 10 années de combat, le Tribunal décide de laver totalement l’entreprise de ses responsabilités, sans explications fiables ni claires, considérant également qu’il n’est pas anormal qu’un caveau rouille, se fissure, que le cercueil d’un petit enfant repose dans l’eau, concluant ainsi par un bel article 700 condamnant les victimes !

C’est alors que pour défendre sa cause, Mike se lance dans un vrai parcours du combattant d’apprentissage juridiques et techniques, tout en protégeant son épouse Catherine de ces tracas.« Étant sur les réseaux sociaux, j’ai croisé des personnes, qui ont vécu des histoires similaires, basées sur les litiges ou des abus de facturation. »Il aura fallu cinq années pour que Mike se lance : désireux de vouloir leur venir en aide, l’idée m’est venue de fonder cette association après, bien sur, un certain temps de réflexion mais aussi une expérience accumulée tout au long de ces cinq années.

Le lancement de l’association, des débuts militants

« Notre association a une histoire, une âme. »

Elle a été officialisée en mars 2016. Dès le départ, ses activités comprenaient la transparence des tarifs pratiqués par les opérateurs funéraires où les abus ne sont pas rares mais également un soutien aux familles, pour les défendre et les conseiller dans les litiges. »
« L’association se nommait « Défendons nos défunts » un titre très fort, militant, qui correspondait alors aux actions développées. »

Une ligne directrice
Nous avons alors redéfini l’association autour de nos activités originelles : c’est-à-dire : « le soutien moral, les litiges, les aides administratives et également les aides publiques, la vérification quant à la transparence des tarifs. » « Le titre de l’association étant un peu trop militant, nous avons alors envisagé de la rebaptiser pour trouver un titre plus doux mais toujours en liaison avec l’image de l’association. Le deuil étant une étape très lourde à supporter, mon épouse et moi-même avons pensé aux larmes. Puis, nous avons pensé au contraire de larmes, le mot « sourire », et nous avons alors composé le titre « Un sourire après les larmes ». Nous avons également trouvé notre logo, une colombe et une branche de rameau, symboles de paix. »
Une évolution progressive vers le deuil périnatal
Notre association, s’investissant pleinement dans l’accompagnement des familles dans n’importe quel sujet qui nous fut présenté (rétrocessions de concessions, litiges, facturations, devis, rédaction de courriers et études diverses), nous avons trouvé un nouvel équilibre, un nouvel élan, en centrant nos activités principales autour du deuil périnatal.Ce domaine si particulier, si sensible, était pour nous l’évidence même de l’association et nos objectifs se recentrent vers l’accompagnement du deuil périnatal.
Nos bénévoles
Notre association, aidant régulièrement ses semblables, a rencontré différentes personnes. Professionnels du funéraire, journalistes du funéraire, familles, toutes ont fait parvenir notre structure où elle est à ce jour.Plus affutée en législation, plus expérimentée dans le domaine funéraire, dorénavant, l’association se compose non seulement des aides administratives/législatives, mais également de mamanges, qui sont entièrement investies dans le deuil périnatal, et l’accompagnement. Nous vous les présentons ici (je mettrai un lien Sabrina et Laetitia)
Catherine
Trésorière et Vice-présidente
Mike

Président et s’occupe de la partie administrative

Sabrina

Responsable bénévole en pôle soutien moral à Coulommiers, 

Laetitia

Responsable bénévole de Chateaubriant

Anne

Bénévole, S’occupe des activités créatives